L’Analyse Psycho-Organique est enseignée à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique. Elle forme des thérapeutes A.P.O. depuis 1976. 

En France, l’école se situe à Paris.

La formation de base, à la fois théorique et didactique, se déroule sur une période de 5 ans comprenant 1500 heures de formation. Elle se déroule en 3 cycles : Un cycle d’initiation de 6 mois, un cycle de formation de 3 ans et un cycle professionnel d’un an. 

Les enseignements sont délivrés un week-end par mois sur 10 mois, plus un stage d’été résidentiel de 10 jours.

La formation est basée sur de nombreux expérientiels qui favorisent l’intégration des concepts par la mise en situation. Au cours de la formation, des sous-groupes de travail sont mis en place, puis une chaîne thérapeutique (chaque étudiant est le thérapeute d’un autre étudiant) permettant à chacun d’incarner la fonction de thérapeute sous la supervision des formateurs de l’école.

Le certificat d’analyste psycho-organique est délivré à l’issue de la soutenance d’un mémoire clinique devant un jury de membres issus de différentes méthodes de psychothérapies. 

La formation de base peut être complétée par une spécialisation d’une durée de 2 ans. Les spécialisations proposées sont : Analyse Psycho-Organique (approfondissement), Couple, Enfants-Adolescents, thérapie par la profondeur.

L’école est agréée par le SNPpsy (le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie) et par l’E.A.P. (l’Association Européenne de Psychothérapie). L’école est membre de l’E.A.P.O.A. (l’Association Européenne d’Analyse Psycho-Organique), de la SNPpsy, de la FF2P (La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) représentant en France l’E.A.P., de l’E.A.P. en tant qu’institut européen de formation à la psychothérapie. 

Pour en savoir plus : 
Le site de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique