Commission d'admission

Elle est chargée d’examiner toute demande d’adhésion ou de renouvellement. C’est auprès d’elle que les recours éventuels sont faits (voir le règlement intérieur pour les détails du fonctionnement et des critères d’adhésion).

Elle est composée de 3 membres au minimum.


Commission de déontologie

Le Code de déontologie que vous pouvez consulter sur ce site comporte les engagements auxquels souscrivent tous nos adhérents, outre ceux auxquels les textes législatifs et réglementaires, nationaux ou européens les soumettent. Par ailleurs, affiliée à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse ( FF2P ) ainsi qu’à l’ European Association for Psycho-Organic Analysis ( EAPOA ), notre association en adopte les principes et valeurs régissant l’exercice de la psychothérapie.

Au sein de la SOFRAPSY, la Commission de déontologie, de médiation et de plainte, composée de membres élus, anime une réflexion continue sur l’éthique de notre pratique. Outre sa mission de conseil et d’étude, c’est elle qui instruit, en cas de différend avec un de nos praticiens, la plainte adressée à son président et au président de l’association et qui propose une médiation.

Au niveau le plus fondamental de l’éthique, avant toute exigence universaliste de normalité, il faut compléter ce que j’appelle, avec Aristote, le souhait de « vivre bien » par celui de « vivre bien avec les autres », et, j’ajoute tout de suite, dans des institutions justes. 

"La visée fondamentale de l’éthique, c’est de libérer la bonté".

Paul RICOEUR, in « La nature et la règle ; ce qui nous fait penser » J-P CHANGEUX, Paul RICOEUR, Ed. Odile JACOB, 1998.


Commission éditoriale

La commission éditoriale, composée de quatre membres, a pour mission de considérer si les textes qui lui sont proposés peuvent être publiés sur ce site de la Sofrapsy, soit dans la partie "Publications externes" c’est-à-dire pouvant être lus par tout internaute, soit dans sa partie "Publications internes", accessible aux seuls membres de l’association.

La commission a également pour vocation de soutenir et, si nécessaire, de conseiller les membres de l’association pour la publication de textes sur ce site.