On appelle psychothérapie toute technique de soin des troubles psychiques ou de la souffrance psychique qui ne fait pas appel à l’usage de médicaments. 

Ce que propose la psychothérapie au patient consiste non seulement en une augmentation du savoir sur soi, mais aussi en un développement de la conscience de soi, de ses limites, de ses enjeux inconscients et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie. Le thérapeute soutient l'élan de son client en l'aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs de vie. 

C'est un processus de changement qui nécessite du temps, qui implique la participation active de la personne ainsi que celle d'un accompagnant spécifiquement formé pour ce faire.

La Gestalt Thérapie, l’Analyse Psycho-Organique, l’Analyse transactionnelle, la Psychanalyse, la PNL thérapeutique, et l’approche Rogérienne sont les références les plus citées par les thérapeutes inscrits dans l’annuaire de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Dans la plupart des méthodes de psychothérapie, le thérapeute travaille avec l'inconscient : le sien et celui de son patient. Un échange s'instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique. Mais l'inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d'en faire émerger des manifestations, de mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie. 

L'échec ou le conflit ne sont plus seulement perçus comme source de souffrance, mais ils apparaissent comme une tentative pour actualiser des désirs profonds et intacts. 

Dans la confidentialité de l'espace psychique, il s'agit pour la personne de retrouver le sens qu'elle veut donner à sa vie et l'intégration qu'elle en fait pour réaliser sa place personnelle dans le social.

Quelle que soit l'approche thérapeutique envisagée, toutes tentent, par diverses méthodes, de mettre à jour des modes d'être inappropriés, reliquats d'expériences infantiles du patient et de favoriser chez lui l'exploration de nouvelles voies. 

Cela exige une technique et un cadre précis.

Sources : Pourquoi la psychothérapie, Fondements, méthodes, application aux Edition Dunod, 2005