Appel à contributions pour la Revue de l'APO

Appel à contributions pour la Revue de l'APO

Interview de Marc Tocquet

Interview de Marc Tocquet par l'équipe de la NewsLetter - 22 octobre 2020

Le premier numéro de la revue de l'APO est en "gestation", peux-tu nous rappeler quel est l'objectif de cette revue dont tu es le rédacteur en chef ? 

Oui, bien sûr. L’objectif de cette revue est de promouvoir, d’approfondir et d’illustrer la théorie et la pratique de l’APO, de contribuer à la recherche, au développement et au rayonnement de notre méthode thérapeutique et de fédérer ainsi les analystes psycho-organiques.

Elle a vocation à s’adresser aux professionnels de la psychothérapie mais aussi au grand public.

Elle pourra, le cas échéant, publier des contributions d’autres personnes que les seuls thérapeutes en Analyse Psycho-Organique.

Quel thème a été retenu pour ce lancement et quel type de contributions attendez- vous ?

Le thème du premier numéro est « La naissance ». Beau thème pour un premier numéro !

Tout analyste psycho-organique est invité à proposer des contributions à cette revue : articles de réflexion théorique, illustrations de cas cliniques (spécifiquement sur le thème de la naissance comme les processus de naissance en groupe ou individuellement en cabinet, mais aussi de façon plus élargie, par exemple : travail mère-enfant, travail avec les prénoms etc.), études et recherches cliniques, interviews de collègues de référence sur le thème dans d’autres méthodes, mais aussi créativité personnelle au-delà de textes académiques (poèmes, dessins, bandes dessinées etc.).

Toutes les contributions à ce premier numéro, comme aux suivants, seront regardées avec beaucoup d’attention.

Avez-vous déjà des contributions ? Combien d'articles et contributeurs allez-vous retenir ? Concrètement, si un thérapeute en Analyse Psycho-Organique veut contribuer, à qui s'adresse t-il ? 

Oui, nous avons reçu notre première contribution. Et je sais que d’autres sont en préparation.

Les contributions doivent m’être envoyées par mail : marctocquet@yahoo.fr

J’espère en recevoir beaucoup et j’invite vraiment tous les analystes psycho-organiques qui ont envie de dire quelque chose sur ce thème de la naissance à le faire sans s’inhiber, en toute confiance.

Les contributions sont agencées par l’auteur de telle sorte que son identité et toute référence à son identité n’apparaissent qu’en première page.

L’un des principes de base du fonctionnement de la revue est la lecture « en aveugle » des articles proposés : donc c’est à partir de la page 2 (c’est-à-dire une contribution sans référence à l’auteur) que la contribution est communiquée à deux membres du Comité de Rédaction qui se proposent de la lire et donnent l’un de ces trois avis : acceptée, possiblement acceptée mais doit être retravaillée, refusée.

Dans tous les cas de figures nous revenons vers l’auteur à l’issue de cette première procédure.

Nous souhaitons que les contributions qui me sont adressées puissent être présentées de la façon suivante :

- En première page : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, téléphone, suivis d’une présentation de l’auteur de quelques lignes qui paraîtront avec l’article.

- En pages suivantes :

Un résumé de l’article.

Mots-clés.

L’article ou la contribution sera de 41000 signes maximum (espaces compris), en police Times New Roman 12, en français (nous n’assumons pas d’éventuelles traductions).

Bibliographie des auteurs en fin d’article, établie selon les normes APA que l’on trouve facilement sur internet. Voici par exemple un lien vers ces normes :

https://alfresco.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/workspace/SpacesStore/77f5b588-4a52-476a-b021-ca8f70548fcb/Norme%20APA_juillet17_EN.pdf?guest=true 

La date limite de dépôt des contributions à ce premier numéro a été fixée par le comité de rédaction au 31 mars 2021.

En cas de parution d’un article, il n’y a pas de rétribution de l’auteur et celui-ci accepte que son article paraisse dans la revue en exclusivité pour une durée de 2 ans.

Je rappelle que tout travail concernant cette revue est bénévole.

Quand prévoyez-vous cette première parution ?

La date de la première parution n’est pas fixée. Il y a tout à décider et à faire pour ce premier numéro. Nous avons déjà trouvé l’éditeur. La revue sera éditée en version papier et en version informatique. Mais il reste encore beaucoup de paramètres différents que nous ne maîtrisons pas : par exemple il faut définir une charte graphique et la couverture en lien avec le plan Com de la Sofrapsy, de l’Efapo et du Capop actuellement en cours.

Nous ne connaissons pas non plus le nombre et la qualité des contributions que nous allons recevoir, la nécessité éventuelle de les retravailler avec les auteurs.

Le premier numéro paraîtra quand il sera prêt, mais nous travaillons beaucoup pour cette revue et nous espérons qu’elle pourra paraître sans trop attendre.