Coronavirus : recommandations de la Sofrapsy

Coronavirus : recommandations de la Sofrapsy

COMMUNICATION A L'ATTENTION DES ANALYSTES PSYCHO-ORGANIQUES



Publication du dimanche 15 mars 2020, 20h 



 



Le contexte auquel nous confronte l’épidémie du Coronavirus nous impose de repenser temporairement les modalités de notre activité.

Nous avons, au cours des semaines passées, croisé, côtoyé, fréquenté beaucoup de monde et sommes donc susceptibles d’être porteurs de ce virus. Nous sommes donc en situation de contaminer ou d’être contaminés. Bien que les directives gouvernementales n’aient pas été encore très explicites au sujet de l’activité des cabinets de professions libérales en face à face, nous considérons qu’il est de notre responsabilité éthique d’éviter de recevoir physiquement notre clientèle. Nous rappelons en outre qu’il est demandé à chacun de réduire ses déplacements au strict nécessaire.

La position de la Sofrapsy est que le sens des responsabilités civiles, humaines et de cœur exigent que nous soyons très rigoureux et prudents.

Nous avons à cœur dans cette période délicate de poursuivre notre accompagnement auprès de nos patients pour les aider à traverser les éventuelles angoisses sous-jacentes à ce phénomène singulier et les soutenir dans l’accès aux ressources qu’ils peuvent y déployer.

Les moyens technologiques ouvrent la possibilité de poursuivre le travail thérapeutique à distance dans des cas exceptionnels comme celui que nous vivons. Nous recommandons que les séances en cabinet soient remplacées par des  séances téléphoniques ou en visioconférence.

Nous ajusterons cette position au fur et à mesure de l’évolution de cette situation.

Nous espérons que cette position et ses fondements, vous donneront les éléments de langage que vous pourrez partager avec vos patients.

Concernant les difficultés financières que vous pourriez rencontrer, nous vous tiendrons au courant dès que possible des dispositifs prévus à cet effet par l’état.

Le bureau et le conseil d’administration de la Sofrapsy sont à votre écoute, par email à sofrapsy@gmail.com, et vous soutiennent dans cette période qui, nous en sommes convaincus, nous donne l’occasion de grandir dans notre pratique.

Bien à vous.

Le Conseil d'Administration de la Sofrapsy